Tro Breizh – Premier jour – Nantes – Trignac – 95 km

Je commence à mettre en ligne aujourd’hui le début d’un tour de Bretagne commencé le mercredi 28 février.

Quel retard par rapport à mon article quotidien habituel au jour le jour de mes voyages à vélo !

Raison simple : rédiger un article prends du temps et pendant que nous roulions en Bretagne, le Grand Défi Railcoop se poursuivait le long de la ligne de train Bordeaux-Lyon et je tenais à continuer la rédaction de cette aventure sur mon blog, mes articles étant fort appréciés par leurs participants et devenant un outil de communication complémentaire du Facebook de cet évènement.

Difficile d’écrire deux articles le même jour, et il aurait été dommage de mélanger deux évènements, Le Grand Défi Railcoop et ce Tro Breizh.

Mais le Grand Défi s’est terminé le 2 mars et nous sommes le 10 mars, j’aurai pu commencer plus tôt à raconter ce Tro Breizh.

Oui, mais quand je termine un voyage, j’aime bien concaténer mes articles pour en faire un fichier PDF plus agréable à parcourir pour revivre le voyage que la succession d’articles, et surtout, plus facile à conserver à long terme.

En rentrant de ce Tour de Bretagne, j’ai donc commencé à mettre en forme le journal du Grand Défi Railccop en l’enrichissant des nombreuses contributions proposées par les participants de cette aventure.

Travail en cours non terminé. Mais hier matin, en me levant, j’ouvre ma messagerie et je trouve un courrier « A vélo, Tour en Bretagne, Etape 1 le 28 février ».

Je ne comprends pas ! Je n’ai pas encore commencé mon blog !

Il a fallu que j’ouvre le courrier pour comprendre.

Michel a repris sa merveilleuse plume !

Plume que je vous avais caché lors de notre voyage à Istanbul.

Je suis un peu jaloux de son écriture, très poétique alors que je suis très factuel.

Mais, du coup, cela me mets la pression pour démarrer mes articles sur ce Tro Breizh pour ne pas être trop en décalage avec son blog.

Après ce premier bavardage, je commence donc mon article sur cette première journée.

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D’abord, pourquoi ce Tro Breizh ?

Initialement, au cours de l’été, à notre retour d’Istanbul, j’avais organisé une virée alpine de La Chapelle sur Erdre à Nice en passant par Roanne, puis les grands cols alpins. La première partie me permettant de reprendre le rytme avant d’attaquer les cols.

Mais au moment de partir, nous étions en pleine phase de canicule, sauf en Bretagne. Je modifiais mon projet et décidais de faire un tour de Bretagne avant de prendre le train pour Roanne et attaquer directement les cols.

Le 19 août, je commençais donc mon tour de Bretagne, de la Chapelle sur Erdre à Carentoir 109 km, voyage en camping.

Ayant mal récupéré de l’attaque d’un virus ou d’une bactérie, probablement à la fin de notre voyage de retour d’Istanbul, 15 jours de fièvre traité uniquement par Paracétamol, sous surveillance médicale par le CHU de Nantes, les analyses n’ayant pu déterminé les origines de la fièvre,

mais aussi, n’ayant pas roulé depuis la fin juin, je manquais totalement d’entraînement (Initialement je devais faire avec mon petit-fils Thomas, un voyage à vélo de Nantes à Angers, mais c’était pendant ma maladie).

Quoiqu’il en soit, quand j’arrivais à Carentoir le 19 août, j’étais bien fatigué, et après une nuit de mauvaise récupération, je décidais de faire demi-tour et rentrais directement à La Chapelle sur Erdre, organisant différemment mes activités d’Automne.

Sans vélo !

Mais j’ai bien retenu la leçon. J’ai repris progressivement l’entraînement vélo le 26 décembre, 6 mois après notre retour d’Istanbul le 25 juin. Et j’ai pu enchaîner début janvier avec un tour du bocage vendéen, puis fin janvier, une route de Valence à Roanne à travers les Monts du Lyonnais.

Aujourd’hui après le défi Railcoop, je suis en pleine forme, mais je veille à continuer de rouler entre mes voyages.

Autant, quand on est jeune, partir en voyage à vélo ne demande pas de préparation physique particulière, autant en vieillissant, il vaut mieux y aller doucement.

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et je continue à bavarder …

Un Tro Breizh, c’est quoi ?

Le Tro Breiz (sans h car le nom est fixé au XIXe siècle avant l’apparition d’une orthographe normalisée du breton), qui en breton signifie « tour de Bretagne », est un pèlerinage catholique qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne. Ces sept saints sont, selon une construction tardive, à la fois littéraire et hagiographique, des moines venus du pays de Galles et de la Cornouailles britannique vers les Ve et VIe siècles, apportant le christianisme en Armorique et y fondant les premiers évêchés.

Les sept villes étapes du Tro Breiz sont :

Saint-Malo fondée par saint Malo (ou Maclou),
Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson
Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc
Tréguier fondée par saint Tugdual
Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Paul Aurélien
Quimper fondée par saint Corentin
Vannes fondée par saint Paterne (ou Patern)

Pour moi, dans mon Tro Breizh, avec un « h », je ne mets aucune connotation de pèlerinage, mais une découverte d’un élément de la culture bretonne.

Michel m’a rejoint dans cette aventure, et c’est avec grand plaisir que nous allons rouler à deux, pas sous tente en hiver, en hébergements, tous réservés avant de partir, ce qui, comme d’habitude, rigidifie notre voyage, mais nous libère de la contrainte de chercher tous les jours un hébergement pour le soir. Cela permet aussi d’avoir les meilleures opportunités de réservation (rapport qualité/prix/éthique).

Dans ce Tro Breizh, nous ne longerons pas la côte Nord de la Bretagne, nous l’avions fait en mars 2022, de Saint Malo à Brest

Nous allons rester à l’intérieur des terres.

Nous ne repasserons pas à Saint Malo, Tréguier et Saint Pol de Léon.

Nous devrions passer par Dol de Bretagne, Saint Brieuc (Nous y étions déjà passé, sans entrer et visiter la ville),

Puis nous longerons la côte sud en passant par les évêchés de Quimper et Vannes

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Mercredi 28 février, nous prenons la route.

L’itinéraire choisi pour rejoindre Rennes est basé sur une idée de voyage proposée par mon camarade Jean-Claude B., cycliste à l’ACC cyclisme, le club vélo-sportif local avec qui je m’entraîne de temps en temps en semaine, entre deux voyages : Carnet de voyage Traversée moderne d’un vieux pays à vélo

Itinéraire librement adapté, car au lieu de partir par le Sud-Loire et de traverser la Loire sur le pont de Saint-Nazaire, Michel préfère ne pas se risquer sur le Pont de Saint Nazaire. Une navette en bus fonctionne en période estivale. En hiver, c’est faisable en vélo, mais il faut se méfier des bourrasques de vent et du trafic routier important.

Nous n’y perdrons pas au change, la traversée du Marais Aubon, largement inondée est magnifique.

Puis ce sera la pause à la centrale à charbon de Cordemais avec sa Villa-Cheminée, oeuvre d’art contemporain inspirée des cheminées de la centrale.

Le port de Lavau sur Loire.

La raffinerie de Donges et la ville de Donges.

Montoir de Bretagne,

et en arrivant à Saint Nazaire, passage par les Chantiers de l’Atlantique, l’entreprise qui construit des monstres des mers, polluant aux escales, masquant la mer aux riverains … mais qui contribue à l’essor économique de la région (près de 10 000 emplois et de 2 milliard d’euros de chiffre d’affaires).

Ma tente au camping de Carentoir le 19 août 2024.

Le Marais Audubon, nous l’avons traversé à vélo en roulant dans l’eau, au moins 20 centimètres.

Le Marais Audubon, nous l’avons traversé à vélo en roulant dans l’eau, au moins 20 centimètres.

Mon ami Michel dans le Marais Audubon.

Chapelle en bord de Loire avant d’arriver à Cordemais.

La centrale électrique à Charbon de Cordemais, le plafond est très bas, on ne voit pas le sommet des cheminées, et il crachine, cape indispensable.

La Villa Cheminée, au fond la centrale électrique à charbon de Cordemais.

L’estuaire de la Loire, vu de Cordemais.

Du côté de Cordemais.

Le port de Lavau sur Loire.

La nouvelle église de Donges.

La nouvelle église de Donges.

Probablement un reste de calvaire après les bombardements de 1944 (par les Américains) qui avait rasé le village de Donges.

Chapiteaux de l’église de Donges détruite par les bombardements de 1944.

Saint Nazaire Renversante.

Monuments aux morts de Montoir de Bretagne aujourd’hui. La fibre nationaliste est très accentuée …comme dans les lycées et les collèges …

Monument aux morts de Montoir autrefois …

Les Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire. Ils construisent des paquebots pouvant accueillir de 3500 passagers à près de 7000 passagers. Au fond, au centre, on aperçoit un monstre en cours de construction.

Monstre en cours de construction par les Chantiers de l’Atlantique.

En cours de construction par les Chantiers de l’Atlantique.

Saint Nazaire au cœur de la Transition Énergétique … il faut y croire !

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Le grand défi Railcoop – jour 14 – Lyon Part-Dieu – Lyon Perrache

Hier c’était le dernier jour du Grand Défi.

La marche de Lyon Part-Dieu à Lyon Perrache.

L’arrivée en gare de Lyon Perrache.

La réunion avec les élus de Lyon et Lyon Métropole.

Mais l’aventure continue, toutes les personnes rencontrées tout au long de ces 715 kilomètres nous ont dit leur attachement à l’existence d’une Bordeaux-Lyon qui desservent les plus grandes gares du centre de la France, bassin de 2.5 millions d’habitants qui se sentent, hors les deux métropoles, abandonnées par l’État et la SNCF.

Le centre de la France n’est pas la seule région à avoir vu disparaître ses petites lignes ou ses grandes lignes directes.

Par exemple la Ville de Messac, en Bretagne, entre Redon et Rennes qui a élevé devant sa gare un monument à la mémoire du voyageur méprisé.

Monument à la mémoire du voyageur méprisé.

Le voyageur méprisé.

Les amis de Railcoop ont accompli leur incroyable défi, parcourir à pied et en vélo l’ensemble de la ligne Bordeaux – Lyon, depuis le 17 février jusqu’à l’arrivée à Lyon Perrache hier.

Deux semaines de rencontres et de discussions, de pluie et d’efforts, et surtout de plaisir de se retrouver ensemble pour défendre notre vision du ferroviaire.

Bravo et merci à toutes celles et tous ceux qui ont rejoint, soutenu ou fait parler du Grand défi !

Rappelons que Railcoop, ce sont 14 827 sociétaires dont 33 collectivités (mairie, communauté de communes, communauté d’agglomérations), une vingtaine d’associations, et environ 70 entreprises, le reste, plus de 14 000 sont des particuliers.

Quel que soit l’avenir de Railcoop, cette mobilisation inédite est le signe que notre projet continue et continuera à mobiliser.
l’aventure continuera jusqu’à la réouverture.

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Le grand défi Railcoop – jour 13 – Roanne – Lyon Part-Dieu – 104 km

Aujourd’hui, c’était la dernière étape du Grand Défi des Amis de Railcoop avant la journée festive de demain samedi entre Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache.

Toute la journée, le beau temps a été de la partie pour une étape très longue avec une grosse difficulté, le passage du col des Sauvages à 720 mètres d’altitude. Toute la journée, la route a suivi la ligne de train, mais le train passe dans des tunnels et ne monte jamais aussi haut.

Bravo à nos championnes et champions.

Le départ en gare de Roanne.

Arrêt au passage à niveau au passage d’un TER de la région Rhône-Alpes.

En gare de L’Hopital sur Rhins.

Au fond l’abbaye de Pradines.

En gare de Regny.

En gare d’Amplepuis.

Elisabeth, arrivée au col des Sauvages, la difficulté de la journée, un col à 720 mètres en partant de l’altitude 300 mètres, soit plus de 400 mètres de dénivelé !

Le profil de l’étape du jour établi par B-router.

Yara arrive à son tour.

Yara et Mireille, la cycliste-photographe de l’étape !

En gare de Tarare.

Pause repas dans une grande salle mise à disposition par la mairie de Tarare.

En gare d’Arbresle.

Viaduc de Saint Romain de Popey

En gare de Lozanne.

Le vélo de Xavier qui rejoint le groupe à Ecully.

Arrivée à Lyon.

En gare de Lyon Part-Dieu.

Réunion avec des sociétaires Railcoop à Lyon après l’arrivée.

La future boutique Railcoop… On y croit !

Les prochains rendez-vous du Grand Défi Railcoop

samedi 2 mars 2024
Lyon Part Dieu       10h          Marche    6 km
Lyon Perrache        11h30

Programme de la journée d’animation à Lyon.

10h-11h30 : Marche citoyenne de Lyon Part Dieu à Lyon Perrache
Départ place de Francfort

11h30-14h : Pique-nique géant en bord de Rhône face à l’Hôtel-Dieu
en cas de pluie,
dans une salle de la mairie du 2éme, salle Bayard

15h-17h : réunion dans une salle de la mairie du 2éme, salle Bayard
avec les élus, les sponsors et les sociétaires de Railcoop

Programme de la journée d’animation à Lyon.

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Le grand défi Railcoop – jour 12 – Saint Germain des Fossés – Roanne – 67 km

Départ à la gare de Saint Germain des Fossés ce matin.

Ce matin il faisait beau mais froid, il a fallu « gratter ». ça c’est la voiture-balai mise à disposition par Citiz, société coopérative de consommation, à but non lucratif. Fondé en 2002 sous le nom de France-Autopartage, le réseau Citiz est une coopérative créée par les pionniers de l’autopartage en France (groupes d’habitants de Marseille, Lyon, Grenoble et Strasbourg). Avec comme objectif de développer des services d’autopartage proche des territoires et des utilisateurs, le réseau Citiz regroupe aujourd’hui 14 opérateurs locaux d’autopartage indépendants.

Pause…

Christophe.

En gare de Lapalisse Saint Prix.

Louis. »Contribuer à la préparation du grand défi puis à son organisation ont été pour moi une expérience passionnante avec une équipe toujours très enthousiaste. En participant de Bordeaux à Busseau sur Creuse, j’ai pu mesurer l’attachement à la ligne des habitants et des élus. Le voyage à vélo permet de découvrir tous les charmes de la campagne du Bordelais, Périgord, Limousin… Un nouveau « sport d’hiver » ! Usager du train depuis l’enfance, et pour avoir souvent fréquenté la ligne Bordeaux-Lyon en « Turbotrain » ou train de nuit, j’espère vivement voir rouler à nouveau prochainement des trains Railcoop sur cet itinéraire ! « 

La carte du réseau ferré Paris-Orléans en 1916. Le Limousin et l’Auvergne sont très bien desservis.

Horaires de train en 1916.

Horaires de train en 1916.

Monument aux morts pacifiste de Saint Martin d’Estreaux

Entrée du village du Crozet

Pause…

Église de Saint Romain la Motte

Pause…

Pause…

Sur la route.

La voiture-balai mise à disposition par Citiz.

Sur la route.

Sur la route.

Juliette.

Passage à Châtellus.

Arrivée en gare de Roanne.

Arrivée en gare de Roanne.

L’Université de Roanne.

Réunion avec les sociétaires à Roanne.

Les prochains rendez-vous du Grand Défi Railcoop

vendredi 1 mars 2024
Roanne                 8h00      Vélo 16 km
Regny                   9h30      Vélo 13 km
Amplepuis            10h30    Vélo 16 km
Tarare                  12h-13h        Vélo 20 km
L’arbresie             15h    Vélo 8 km
Lozanne               15h45    Vélo 26 km
Lyon Part Dieu     17h30

samedi 2 mars 2024
Lyon Part Dieu       10h          Marche    6 km
Lyon Perrache        11h30

Programme de la journée d’animation à Lyon.

10h-11h30 : Marche citoyenne de Lyon Part Dieu à Lyon Perrache
Départ place de Francfort

11h30-14h : Pique-nique géant en bord de Rhône face à l’Hôtel-Dieu
en cas de pluie,
dans une salle de la mairie du 2éme, salle Bayard

15h-17h : réunion dans une salle de la mairie du 2éme, salle Bayard
avec les élus, les sponsors et les sociétaires de Railcoop

Programme de la journée d’animation à Lyon.

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Le grand défi Railcoop – jour 11 – Gannat – Saint Germain des Fossés -29 km

Aujourd’hui, c’était une marche à pied de 29 kilomètres de Gannat à Saint Germain des Fossés en passant par Monteignet sur l’Andelot, Espinasse-Vozelle, Vendat où la municipalité avait mis à disposition une salle chauffée pour la pause casse-croûte, Saint Rémy en Rollat.

Accueil en mairie de Saint Germain des Fossés et mise à disposition d’un gymnase pour la nuit..

Mathieu. « Participer a cette belle aventure qu’est le grand défi railcoop est une évidence pour moi! J’ai grandi dans un moulin sur la vienne au bord d’une ligne de chemin de fer qui est Aujourd’hui menacée régulièrement de fermeture, peut être l’origine de ma passion pour le train…j’habite en Corrèze ou plusieurs petites lignes ont été fermées et abandonnés c’est triste dans le contexte actuel de rechauffement climatique le train est une des solutions les plus logique pour réduire notre impact sur l’environnement « 

Tim, ce matin, se prépare au départ.

Les marcheurs au départ de Gannat.

Marcheurs accompagnés de cyclistes.

Marcheurs.

Marcheurs entre Gannat et Espinasse-Vozelle.

Marcheurs entre Gannat et Espinasse-Vozelle.

Marcheurs à l’entrée d’Espinasse-Vozelle.

En mairie de Espinasse-Vozelle.

Marcheurs.

Marcheurs.

Marcheurs.

Marcheurs.

La pause pique-nique dans une salle municipale chauffée à Vendat. Les marcheurs ont déjà parcouru 17 kilomètres.

Cheval !

Pont sur l’Allier.

La ligne …

Arrivée à Saint Germain des Fossés.

Petit train à l’entrée de Saint Germain des Fossés.

En gare de Saint Germain des Fossés.

Accueil en mairie de Saint Germain des Fossés.

Accueil en mairie de Saint Germain des Fossés.

Marie-Hélène, Elisabeth, Yara.

Le dortoir à Saint Germain des Fossés.

Pause dans un café.

Réunion publique à la Navette.

Le nettoyage du vélo le matin, le cirage des chaussures le soir !

Le dîner.

Le dîner.

Le dîner.

Encore un très belle article au journal de Fr3 Auvergne.

Attention, edition du mardi 27, entre 6 et 9 minutes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_ici-19-20-auvergne

Les prochains rendez-vous du Grand Défi Railcoop

jeudi 29 février 2024
Saint Germain des Fossés    8h30    Vélo 20 km
La Palisse Saint Prix           10h30   Vélo 17 km
Saint Martin d’Estreaux      13h      Vélo 20 km
Romain La Motte               15h      Marche 10 km
Roanne 17h

vendredi 1 mars 2024
Roanne                 8h00      Vélo 16 km
Regny                   9h30      Vélo 13 km
Amplepuis            10h30    Vélo 16 km
Tarare                  12h-13h        Vélo 20 km
L’arbresie             15h    Vélo 8 km
Lozanne               15h45    Vélo 26 km
Lyon Part Dieu     17h30

samedi 2 mars 2024
Lyon Part Dieu       10h          Marche    6 km
Lyon Perrache        11h30

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Le grand défi Railcoop – jour 10 – Montluçon – Gannat – 70 km

Étape un peu perturbée par le brouillard.

L’étape commence par une marche de 13 kilomètres entre Montluçon et Commentry. Le duo de marcheurs, Marie-Hèlène, la chauffeure de la voiture-balai et un Suisse qui avait déjà participé à une marche entre Saint Sulpice Laurière et Guéret, ils devancent les cyclistes d’un quart d’heure.

Les cyclistes roulent ensuite dans le brouillard…

Il devrait faire meilleur demain.

Arrivée des cyclistes en gare de Commentry.

En gare de Commentry. Les marcheurs, un duo franco-suisse, sont arrivés un quart d’heure avant les cyclistes après 13 km de marche.

No comment !

Route dans le brouillard.

Un breton de 75 ans sur un vélo Brompton fait un bout de route avec le groupe des cyclistes.

Elisabeth, 70 ans, vient de Brive la Gaillarde. Depuis Bordeaux, elle participe au Grand Défi pour faire connaître le projet de la future ligne de train Bordeaux Lyon portée par la coopérative Railcoop. Cette aventure lui plaît beaucoup grâce à son aspect sportif et grâce aux rencontres faites au cours des étapes. Et puis militer pour une ligne de train transversale lui paraît indispensable car Briviste depuis 1 an et retournant souvent en Rhône-Alpes. Actuellement le train c’est vraiment galère.

Mireille à Gartempe samedi après-midi, peu avant d’arriver à Guéret. Pourquoi cette photo à Gartempe ? Parce que Mireille habite au bord de la rivière Gartempe, qui arrose le village de Gartempe et le village où elle réside du côté de Poitiers.Elle participe au Grand Défi Railcoop car elle est convaincue que plus de lignes de train en France c’est absolument nécessaire. Il ne faut pas oublier les communes rurales ni pour la santé, l’éducation et le transport. Elle prends le Ter Poitiers / Chatellerault avec son vélo au quotidien pour se rendre à son travail. Elle est également adepte de voyages à vélo depuis 20 ans et utilise le train pour le départ et/ou retour. Bref, la politique déraille et elle, elle veut des trains sur les rails.

En gare de Gannat.

Gannat.

Réunion publique à Gannat.

Réunion publique à Gannat.

Réunion publique à Gannat.

Le dortoir à Gannat.

Après l’effort, le réconfort au Gaec de la Licorne !

Les prochains rendez-vous du Grand Défi Railcoop

mercredi 28 février 2024
Gannat                                 8h30      Marche 11 km
Espinasse Vauzelle              10h30     Marche 6 km
Vendat                                13h30     Marche 12 km
Saint Germain des Fossés   16h
Réunion publique à La Navette à 19h avec la participation de Nicolas Debaisieux, directeur Général de Railcoop.

jeudi 29 février 2024
Saint Germain des Fossés    8h30    Vélo 20 km
La Palisse Saint Prix           10h30   Vélo 17 km
Saint Martin d’Estreaux      13h      Vélo 20 km
Romain La Motte               15h      Marche 10 km
Roanne 17h

vendredi 1 mars 2024
Roanne                 8h00      Vélo 16 km
Regny                   9h30      Vélo 13 km
Amplepuis            10h30    Vélo 16 km
Tarare                  12h-13h        Vélo 20 km
L’arbresie             15h    Vélo 8 km
Lozanne               15h45    Vélo 26 km
Lyon Part Dieu     17h30

samedi 2 mars 2024
Lyon Part Dieu       10h          Marche    6 km
Lyon Perrache        11h30

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Le grand défi Railcoop – jour 9 – Gueret – Montluçon – 84 km

Longue étape aujourd’hui, 73 kilomètres de vélo et fin par une marche de 11 kilomètres.

Au départ de Guéret ce matin.

Sur la route …

En approchant du viaduc de Busseau sur Creuse.

Sur la route du côté de Pionnat en approchant de Busseau sur Creuse.

Sur la route …

Sur la route du côté de Pionnat en approchant de Busseau sur Creuse.

Le viaduc Eiffel de Busseau sur Creuse.

Le viaduc Eiffel de Busseau sur Creuse.

Le viaduc Eiffel de Busseau sur Creuse.

Le viaduc Eiffel de Busseau sur Creuse.

Sous le viaduc de Busseau sur Creuse.

Entrée dans Busseau sur Creuse.

En gare de Busseau sur Creuse, Louis quitte l’aventure, comme Pierre, il a d’autres projets pour la semaine.

Vers Bordeaux !

Vers Lyon !

En gare de Lavaufranche.

En gare de Lauvaufranche.

La pause du midi à Lavaufranche.

En gare d’Huriel.

En gare d’Huriel.

En gare d’Huriel.

En route.

En gare de Montluçon.

La réunion publique à Montluçon.

La réunion publique à Montluçon.

Les prochains rendez-vous du Grand Défi Railcoop

mardi 27 février 2024
Montluçon                               8h30       Marche 13 km
Commentry                             11h30     Vélo 16 km
Lapeyrouse                             14h00      Vélo 23 km
Bellenave                               15h45      Vélo 20 km
Saint Bonnet de Rochefort     17h30      Vélo 10 km
Gannat                                   18h

mercredi 28 février 2024
Gannat                                 9h30      Vélo 11 km
Espinasse Vauzelle              11h30     Vélo 6 km
Vendat                                13h30     Vélo 12 km
Saint Germain des Fossés   16h

jeudi 29 février 2024
Saint Germain des Fossés    8h30    Vélo 20 km
La Palisse Saint Prix           10h30   Vélo 17 km
Saint Martin d’Estreaux      13h      Vélo 20 km
Romain La Motte               15h      Marche 10 km
Roanne 17h

vendredi 1 mars 2024
Roanne                 8h30      Vélo 16 km
Regny                   9h45      Vélo 13 km
Amplepuis            10h45    Vélo 16 km
Tarare                  13h        Vélo 20 km
L’arbresie             14h45    Vélo 8 km
Lozanne               15h30    Vélo 26 km
Lyon Part Dieu     17h30

samedi 2 mars 2024
Lyon Part Dieu       10h          Marche    6 km
Lyon Perrache        11h30

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Le grand défi Railcoop – jour 8 – Journée de repos à Gueret.

Aujourd’hui, c’était journée de repos à Gueret.

Repos à la Quincaillerie.

Repos à la Quincaillerie

Lever pour le groupe vers 8h30 après une excellente nuit de récupération.

Petit-déjeuner à la Pause Vélo avec des croissants offerts par la fille d’Eric.

Pour moi, en repassant par la Quincaillerie, ce sont les adieux à toute l’équipe du Grand Défi.

Un grand merci à tous pour m’avoir intégré et permis de participer à cette belle aventure.

Eric, l’animateur du Grand Défi, soucieux du respect des horaires et des points de rendez-vous de ce train de cyclistes et marcheurs, le conducteur de la voiture-ouvreuse.En charge aussi des relations avec la presse, gros boulot pour fixer des rendez-vous avec les journalistes et correspondants de presse tout au long du parcours.

Louis, le créateur du parcours par des petites routes et de la mise sous forme de fichiers Gpx, très soucieux de la sécurité du déplacement de ce train.

Marie-Helene, chauffeure de la voiture-balai, pas si simple quand les participants prennent des chemins non carrossables ou des sens interdits. Souvent perdue,toujours retrouvée. Egalement la pilote des marcheurs à pied.

Elisabeth, soucieuse, avec Marie-Hélène, de trouver de l’hébergement pour les etapes, tout n’est pas calé jusqu’à l’arrivée à Lyon et cela nécessite beaucoup de contacts téléphoniques. Élisabeth gère un peu aussi de manière informelle, mais efficace, le ravitaillement du groupe. A 4 jours près, nous avons le même âge.

Yara, la benjamine du groupe, la star, co-autrice avec Marie-Hélène, Thomas et d’autres, et l’interprète de la chanson que j’ai appelé le Chant des Partisans de Railcoop, cf jour 6.

Mathieu, le travailleur en 3/8 à Limoges un des organisateurs du Grand Défi, present à Bordeaux le samedi, roulant avec nous de Bordeaux à Libourne, puis nous rejoignant pour l’arrivée à Limoges, et en partie, sur les étapes de Limoges à Guéret. Chapeau !

Nicolas, le Directeur Général de Railcoop, l’animateur des réunions publiques et des réunions avec les societaires, prenant bien le temps de répondre à toutes les questions sur la situation de Railcoop aujourd’hui et ses perspectives d’avenir. Un projet citoyen porté par plus de 14 000 sociétaires.

Mireille qui nous a rejoint à Ambazac et qui continue jusqu’à Lyon.

Merci aussi à tous ceux qui nous ont accueilli dans cette première partie de voyage, de Bordeaux à Guéret, la moitié de Bordeaux-Lyon.

Catherine qui m’a accueilli à Bordeaux.

Corinne, qui, après avoir fait l’étape Bordeaux-Liboune, nous a hébergés et nourris à Libourne, ainsi que Madame Heurtebis, conseillère municipale qui nous a accueilli devant la mairie.

Monsieur le Maire de Château-l’Evêque qui nous offert une pause confortable.

L’ecolieu, le Han’Gar, hébergement à Thiviais, réunion publique et accueil par Madame la Maire.

Lucile, et son compagnon Maxime, participante de Bordeaux à Limoges, qui nous a hébergés deux nuits et nous a aussi nourris.

Monsieur le Maire de Marsac qui a mis à notre disposition sa très confortable salle communale.

La mairie de Guéret, accueil à la gare, pot d’accueil et réunion publique à la salle Cheminadour.

L’agglomération de Guéret pour la mise à disposition de la Quincaillerie Numérique.

La Pause Vélo pour son hébergement dans les hauteurs de Guéret.

Merci aussi à tous les participants qui ont fait un bout de route avec nous, j’en oublie beaucoup, mais je pense, en particulier, à

Thomas, de Bordeaux à Périgueux, qui connaît par cœur toutes les gares de la ligne, qui roulait sur un vélo beaucoup trop petit pour lui.

Alain, de Bordeaux à Thiviais et un peu plus, le Périgordin,

Christian, de Libourne à Limoges, le basque d’origine catalane émigrée en Algérie à Oran.

Mais l’aventure du Grand Défi continue, et vous trouverez en fin d’article, les prochains rendez-vous.

Maintenant je vais vous mettre quelques photos de mon étape de Guéret à La Souterraine, 37 kilomètres, pour prendre un premier train Intercité de La Souterraine à Vierzon, puis un deuxième de Vierzon à Nantes.

Étape faite sous la pluie, avec un fort vent de face au départ, puis, curieusement, très favorable pour terminer, avec de grosses bourasques de vent.

Passage par Le Grand Bourg et sa belle église, puis le petit village de Salagnac.

Visite de La Souterraine et de son église avant d’aller attendre le train à la gare.


Le Grand Bourg.


L’église du Grand Bourg.


Les trésors de l’eglise du Grand Bourg.


Manoir à Sanalac.


Fresque à Sanalac.


Fresque à Sanalac.


Village.


La porte Saint Jean à La Souterraine.


Fresque et porte Saint Jean à La Souterraine.


Église de la Souterraine.


Église de la Souterraine.


Église de la Souterraine.


Église de la Souterraine.


Église de la Souterraine.


Église de la Souterraine.


Place du marché à La Souterraine.


Gare de La Souterraine.

Un article sonore sur France Bleu Guéret
(descendre dans la page pour voir le bouton et écouter l’article sonore)

Les prochains rendez-vous du Grand Défi Railcoop

lundi 26 février 2024
Guéret                           8h15       Vélo 16 km
Busseau sur Creuse       9h45       Vélo 22 km
La Celle sous Gouzon   11h30      Vélo 14 km
Lavaufranche               13h30      Vélo 21 km
Huriel                          15h30      Marche 11 km
Montluçon                   17h30

et rendez-vous à 19h salle Robert Lebourg à Montluçon pour une réunion publique de présentation et de discussion sur le projet Railcoop et son avenir.

mardi 27 février 2024
Montluçon                               8h30       Marche 13 km
Commentry                             11h30     Vélo 16 km
Lapeyrouse                             14h00      Vélo 23 km
Bellenave                               15h45      Vélo 20 km
Saint Bonnet de Rochefort     17h30      Vélo 10 km
Gannat                                   18h

mercredi 28 février 2024
Gannat                                 9h30      Vélo 11 km
Espinasse Vauzelle              11h30     Vélo 6 km
Vendat                                13h30     Vélo 12 km
Saint Germain des Fossés   16h

jeudi 29 février 2024
Saint Germain des Fossés    8h30    Vélo 20 km
La Palisse Saint Prix           10h30   Vélo 17 km
Saint Martin d’Estreaux      13h      Vélo 20 km
Romain La Motte               15h      Marche 10 km
Roanne 17h

vendredi 1 mars 2024
Roanne                 8h30      Vélo 16 km
Regny                   9h45      Vélo 13 km
Amplepuis            10h45    Vélo 16 km
Tarare                  13h        Vélo 20 km
L’arbresie             14h45    Vélo 8 km
Lozanne               15h30    Vélo 26 km
Lyon Part Dieu     17h30

samedi 2 mars 2024
Lyon Part Dieu       10h          Marche    6 km
Lyon Perrache        11h30

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Le grand défi Railcoop – jour 7 – Marsac – Gueret – 31 km

Petite étape puisque hier nous avons fait 14 km supplémentaires et que les étapes du grand défi sont basées sur les arrêts du futur train Railcoop Bordeaux-Lyon.

Un peu plus long pour Yara qui s’était organisé un hébergement Warmshower du côté de Saint Sulpice Lauriere.

Petite étape aussi pour nous les cyclistes puisque l’étape Saint Sulpice Lauriere – Guéret était découpé en 4 tronçons.

En vélo, Saint Sulpice Lauriere-Marsac. Départ à 9h de Saint Sulpice.

Arrivée à Marsac à 10h15.

A pied de Marsac à Vieilleville. Certains cyclistes ont fait l’étape à pied en poussant leur vélo en compagnie des marcheurs, d’autres ont préféré rouler. Inconvénient, ils ont du attendre les marcheurs à Vieilleville.

Pause déjeuner au bord de l’étang de Vielleville.

A pied de Vieilleville à Montaigut, mais les cyclistes ont tous fait le tronçon en vélo et ont attendu patiemment les marcheurs.

Pour ma part, avec Philippe et Mireille, plutôt que d’attendre les marcheurs, nous avons fait une petite boucle pour decouvrir le joli village de Saint Sylvain Montaigut.

Denier tronçon, à vélo de Montaigut à Gueret.

Arrivée à l’heure, et même un peu en avance, à 17h en gare de Guéret.

Accueillis par Madame la Maire de Guéret, Madame Fournier, qui nous offre un pot d’accueil dans le café en face de la gare.

Puis nous partons découvrir notre hébergement pour la nuit, la Pause Vélo, mais Guéret, c’est pas tout plat … et le gîte est dans le haut … et même une petite portion montée à pied ! C’est Marie Luc, militante de l’association locale « Guéret en selle » qui nnous guide.

Après le dechargement très rapide de nos vélos, nous redescendons très vite en ville, toujours sous la direction de Marie Luc, pour participer à la réunion publique sur le projet Railcoop dans la salle Cheminadour, mais alors que nous n’avions pas eu de pluie de la journée, c’est sous un déluge de pluie très froide et même de neige, que nous arrivons, complètement trempés à la réunion.

Après la réunion, soirée sympathique pour dîner avec des pizzas à La Quincaillerie Numerique, très belle espace de convivialité mis à notre disposition par l’agglomération de Guéret.

Et retour dans les hauts de Guéret.


En gare de Marsac


Entre Marsac et Vieilleville


Entre Marsac et Vieilleville


En gare de Vieilleville


Pique-nique à Vieilleville


Chapelle Saint Pierre es Liens à Montaigut le Blanc.


Chapelle Saint Pierre es Liens à Montaigut le Blanc.


Chapelle Saint Pierre es Liens à Montaigut le Blanc.


Mairie de Montaigut le Blanc.


Place de l’eglise à Saint Sylvain de Montaigut.


Marianne à Saint Sylvain de Montaigut.


Rive de la Gartempe à Saint Sylvain de Montaigut


Rive de la Gartempe à Saint Sylvain de Montaigut


Publicité à Saint Sylvain de Montaigut


En gare de Montaigut.


En gare de Montaigut.


En gare de Montaigut, avec les marcheurs.


Passage à Gartempe.


En gare de Gueret


Le pot d’accueil offert par la mairie en face de la gare de Guéret.


La réunion publique dans la salle de Cheminadour à Guéret.


La soirée d’hier soir à la Quincaillerie Numérique de Guéret.

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Le grand défi Railcoop – jour 6 – Limoges – Marsac – 60 km

Départ à 9 heures de Limoges.

Temps très humide toue la journée, des averses, mais rien de très grave, pas de déluge. Temps assez froid, au départ 3°, c’est peut-être monté à 6°, mais ce soir il fait à nouveau froid.

Première arrêt à la gare des Bardys où démarre un groupe de marcheurs Railcoop, tandis que les cyclistes continuent vers Ambazac par un itinéraire différent.

Nous nous retrouvons tous à Ambazac

Pause dans le café d’Ambazac qui met à notre disposition une salle pour manger nos casse-croûtes.

Puis les marcheurs continuent à pied et nous continuons à vélo.

Nous nous retrouvons à la gare de La Jonchère, terminus des marcheurs.

Nous poursuivons ensuite jusqu’à Saint Sulpice Laurière qui devait être notre étape du jour, mais impossible de trouver un hébergement.

Petite pause oû nous enregistrons le chant des partisans de Railcoop, sous la direction de Yara, la star de notre groupe.

Mais l’organisation du Grand Défi Railcoop, l’association des Amis de Railcoop, a tout prévu. Nous sommes accueillis 14 kilomètres plus loin à Marsac où la mairie met à notre disposition sa salle municipale chauffée et c’est bien agréable.

Nous sommes accueillis par la secrétaire de mairie, bientôt rejoint par le maire, Monsieur Daniel Dumas qui nous offre l’apéritif.

Comme toujours, la Presse, le journal La Montagne aujourd’hui, est là pour faire découvrir à ses lecteurs la SCOP Railcoop et Notre Grand Défi, rejoindre Bordeaux à Lyon en préfiguration de la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon. On y croit !

En arrivant en gare de Limoges, point de départ du jour.

En gare de Limoges au départ ce matin.

En quittant Limoges.

Sur la route.

En gare d’Ambazac.

Entre Ambazac et La Jonchère.

En gare de La Jonchère, photo sans les marcheurs qui arriveront un peu plus tard.

Les marcheurs arrivés en gare de la Jonchère

En gare de Saint Sulpice Laurière.

Enregistrement du Chant des Partisans de Railcoop en gare de Saint Sulpice Laurière.

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